L’histoire des toiles pop art

toile / pop art / singe / histoire / warhol

Les toiles pop art et leurs histoires

 

Le Pop Art est l'un des mouvements les plus célèbres de l'histoire du monde de l’art. Tout le monde connaît son histoire et est familier avec des artistes emblématiques tels que Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Il s'agit pourtant d'un mouvement artistique riche et complexe. Découvrez l’historique des toiles pop art ainsi que son évolution dans le temps

 

Les toiles pop art sont nés en Angleterre

 

Une toile pop art est souvent considérée comme le résultat d'un mode de pensée purement américain, ce qui n'est pas tout à fait vrai ! Les premiers à s'exprimer sur le sujet ont été les Britanniques. Dans les années 50, notamment avec le groupe d'intellectuels appelé l'Independent Group qui comprenait des artistes tels que Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi et les critiques Lawrence Alloway et John McHale. Ils cherchaient à explorer la culture populaire et à la sortir de son cocon élitiste en utilisant des éléments de la culture populaire américaine : westerns, fictions… Le mouvement a atteint les États-Unis à la fin des années 1950. Les toiles pop art ont alors fait leurs apparitions.

 

Les tableaux Pop Art personnalisés, la manière dont les artistes ont concurrencé les autres formes de divertissement.

 

 

Les tableaux pop art personnalisés ne sont rien d'autre que la réponse du monde de l'art à la montée du divertissement : Télévision, jeux, dépenses d'argent... A cette époque, il y avait tant de façons de passer le temps dans cette nouvelle société. L'art a dû faire face à une concurrence féroce et a réagi en imitant les conventions de la culture populaire.

 

New York est la plaque tournante de la création de toiles Pop Art

 

La ville de New York est rapidement devenue la maison mère de la création de toiles Pop Art. Il est facile de comprendre le pourquoi du comment. Étant donné qu’un tableau pop art s'inspire des publicités géantes, des médias et du divertissement, New York était la source d'inspiration parfaite pour les artistes.

 

"Pop Art" signifie "Art populaire".

 

 

Le terme a été inventé par John McHale et utilisé pour la première fois par Lawrence Alloway en 1955 pour désigner l'art populaire. Les tableaux pop art et les toiles pop art ont ensuite évolué avec le temps et avec les nouveaux artistes cet art s’est grandement transformé. Nous pouvons retrouver aujourd’hui des tableaux singe où l’on voit des singes dessiner de façon colorée sur une plaque métallique qu’il est possible de retrouver dans son salon. Il existe un grand nombre de modèles avec des tableaux singe où l’on voit un singe fumant un cigare dans une voiture ou bien même un singe en costume qui mange un chewing-gum. Les tableaux pop art se sont adaptés à leur temps, et peuvent désormais plaire à tous les publics.

 

Il faut distinguer les toiles Pop art britannique du Pop Art américain.

 

 

Bien que le Pop Art soit basé sur les mêmes principes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il existe quelques différences. Les toiles Pop Art britannique suivent les évolutions de la société américaine mais les regardent avec plus de distance, d'humour et d'émotion. Les tableaux Pop Art personnalisés américain s'imprègnent directement de la culture du divertissement, des médias et du consumérisme ; il est donc le résultat immédiat de cette expérience. L'art américain est plus agressif et ses traits esthétiques et stylistiques sont plus définis.

 

Le Pop Art s'inspire d'images et de symboles

 

 

Le Pop Art a souvent utilisé des images issues de la publicité et des médias ainsi que des symboles : des images que nous rencontrons très souvent et qui nous éduquent, des symboles qui régissent notre vie. Tout le monde connaît les œuvres d'Andy Warhol comme ces fameuses soupes "Campbell's" reproduites en différentes couleurs. La publicité a été une grande source d'inspiration pour le Pop Art, mais plus tard, les publicités elles-mêmes se sont inspirées du Pop Art. Aujourd’hui, nous avons de nouveaux grands créateurs qui proposent des tableaux singe magnifiques en couleurs qui rappellent les œuvres de Warhol utilisant la répétition d’un personnage en le proposant dans de nombreuses couleurs différentes afin de donner de la vie à son intérieur.

 

Les toiles pop art désacralise les beaux-arts

 

 

Le Pop Art signifie également le retour de la sérigraphie. Technique d'impression qui place un pochoir entre l'encre et le support, la sérigraphie retrouve sa place dans le monde de l'art ; c'est une suite logique d'événements. Les artistes expérimentent dans un monde où plus rien n'est unique : les objets sont produits en masse, tout comme les images. L'unicité est abandonnée et remplacée par la production de masse. En plus d'utiliser des éléments de la culture populaire, les artistes du Pop Art répliquent ces images plusieurs fois, dans des couleurs et des tailles différentes... du jamais vu dans l'histoire de l'art. Ces artistes ont d'ailleurs été souvent critiqués, et pour cause, ces œuvres ne sont plus vraiment l'œuvre de l'artiste, elles perdent leur caractère artisanal.

 

Le pop art est une attitude

 

 

Le Pop Art est un mouvement artistique, bien sûr, mais c'est bien plus que cela. C'est une génération entière qui a fait des observations cyniques sur la société, avec style et humour. Cependant, les beaux-arts n'étaient que la caisse de résonance de ces observations car, à l'époque, de nombreux domaines s'inspirent de toiles pop art. Le groupe de rock "Velvet Underground", par exemple, a demandé à Andy Warhol de concevoir ses couvertures d'album.

 

C'est cette attitude désinvolte et critique qui rend les tableaux pop art personnalisés "irréprochables", car en définitive, il ne fait que commenter les changements de la société tout en en assumant la responsabilité.

 

Du pop art au street art au Web3

 

Avec le temps les mouvements artistiques évoluent et nous passons de tableaux pop art à des mouvements street art où les artistes s’expriment partout dans le monde et créent leur marque de fabrique à l’aide d’un style. Il existe maintenant des tableaux singes virtuels appelés NFT où l’on peut découvrir des œuvres rappelant énormément le street art et le pop art. Les époques passent, les styles de peinture évoluent mais les œuvres du passé restent toujours une référence car dans ces magnifiques tableaux singe nous pouvons retrouver des traces de pop art avec la couleur et son excentricité.