L’évolution de l’art moderne : Des toiles murales à des lampes personnalisées

évolution de l'art moderne

 

L'art moderne est réputé pour son travail des toiles murales avant-gardistes et célébré pour ses artistes très inspirés. Se développant sur une période d'environ 100 ans, il intègre de nombreux mouvements artistiques majeurs et a inévitablement connu un éventail éclectique de styles. Il existe dans le monde une très large sélection de toiles murales variées.

 

Pour retracer la remarquable évolution de l'art moderne à travers les toiles murales, il faut reconnaître et comprendre les nombreux genres qui le composent. Pour ce faire, il est toutefois utile d'établir une définition de l'art moderne.

 

Qu'est-ce que l'art moderne à travers les toiles murales ?

 

À ne pas confondre avec l'art contemporain, l'étiquette "art moderne" fait référence à l'art de la fin du XIXe siècle et du début ou du milieu du XXe siècle. Les toiles murales produites à cette époque témoignent de l'intérêt des artistes pour la ré-imagination, la réinterprétation, voire le rejet des valeurs esthétiques traditionnelles des styles précédents.

 

Principaux mouvements et artistes créant des toiles murales

 

De l'impressionnisme léger et aérien à l'expressionnisme abstrait énergique, le genre de l'art moderne se compose de plusieurs grands mouvements qui ont su sublimés des toiles murales

 

IMPRESSIONNISME

 

Largement considéré comme le catalyseur de l'art moderne, l'impressionnisme a remis en question les règles rigides et les représentations réalistes de la peinture académique. Le mouvement est apparu en 1872, lorsque Claude Monet a innové en utilisant des coups de pinceau flous, en se concentrant sur la lumière et en utilisant une palette de couleurs vives pour peindre sa toile murale Impression, soleil levant.

 

Ce style a dominé la peinture française jusqu'au début du siècle, avec des artistes impressionnistes comme Monet, Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas à l'avant-garde.

 

POST-IMPRESSIONNISME

 

Inspirés par la liberté artistique introduite par les impressionnistes sur les toiles murales, des artistes comme Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Henri Toulouse-Lautrec ont commencé à travailler dans des styles distinctifs et non conventionnels. Connu sous le nom de post-impressionnisme, ce mouvement coloré a débuté dans les années 1890 et témoigne d'un intérêt pour l'émotion et d'une préférence pour l'interprétation subjective par rapport à la représentation réaliste.

 

FAUVISME

 

Fondé par les Fauves, un groupe d'artistes d'avant-garde comprenant André Derain et Henri Matisse, le fauvisme est apparu au début du XXe siècle. Comme les post-impressionnistes, les fauves privilégient les tons irréalistes et mettent l'accent sur les perceptions individuelles dans leurs toiles murales, qui présentent généralement des formes reconnaissables (mais quelque peu abstraites).

 

EXPRESSIONNISME

 

Peu avant la Première Guerre mondiale, des peintres allemands et autrichiens ont commencé à adopter une approche expérimentale de leur pratique. Connus par la suite sous le nom d'expressionnistes, ces artistes ont adopté et adapté les caractéristiques inédites d'autres mouvements modernes. Comme des toiles murales d'art post-impressionnistes et fauves, les pièces réalisées dans le style expressionniste expriment une fascination pour les couleurs vives et artificielles et une iconographie individualiste.

 

CUBISME

 

Caractérisé par des formes déconstruites et fracturées, le cubisme a marqué le passage de l'art moderne à l'abstraction. Lancé en 1907 par Georges Braque et Pablo Picasso, ce mouvement d'avant-garde s'est matérialisé sous la forme de peintures à l'envers, de sculptures multidimensionnelles et de collages avant-gardistes. Comme d'autres mouvements artistiques modernes, le cubisme met l'accent sur une approche subjective de la création. "Lorsque nous avons découvert le cubisme", explique Picasso, "nous n'avions pas pour objectif de découvrir le cubisme. Nous voulions seulement exprimer ce qui était en nous."

 

SURRÉALISME

 

Dans les années 1920, les artistes plasticiens Salvador Dalí, Max Ernst, Man Ray, Joan Miró et Yves Tanguy se sont réunis pour fonder le surréalisme, un mouvement ancré dans le subconscient. Dépourvu "de tout contrôle exercé par la raison, exempt de toute préoccupation esthétique ou morale" (André Breton, Manifestes du surréalisme), le genre a abouti à une collection variée de toiles murales oniriques sorties tout droit de l'imagination des artistes.

 

EXPRESSIONNISME ABSTRAIT

 

Au milieu du 20e siècle, un groupe d'artistes novateurs a abandonné les styles de peinture figuratifs au profit d'une esthétique originale et abstraite. Connus sous le nom d'expressionnistes abstraits, ces peintres ont mis l'accent non seulement sur des caractéristiques modernistes comme la couleur, la composition et l'émotion, mais aussi sur le processus créatif lui-même à travers leurs toiles murales.

 

Le passage des toiles murales à l’art utile

 

L’art a fortement évolué avec le temps et nous sommes passés à une période où l’art peut devenir utile. Il existe de nos jours des objets du quotidien comme par exemple des lampes sablier. Le parfait objet afin de mélanger l’art et l’utile. Ces magnifiques lampes sablier révèlent de magnifiques paysages qui sont à couper le souffle. Ces lampes personnalisées sont un des nombreux exemples de l’art utile. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les lampes sablier, nous vous invitons à jeter un coup d'œil aux : Lampes sablier.

 

L’art utile ne regroupe pas que des lampes sabliers ainsi que des lampes personnalisées. L’art utile est tout autour de vous, vous n’y faîtes sûrement pas attention chaque jour. Cet art dit utile peut être un abri de bus original, des chaises réinventées, une utilisation détournée de la fonction d’un objet…

 

Les plus forts afin d’utiliser ces techniques d’art utile sont les commerciaux. Avec cet art ils peuvent détourner des objets afin de les rendre décoratifs mais en faisant penser à leur propre produit et leur faire de ce fait de la publicité. Prenons l’exemple de Kit Kat qui a transformé des bancs aux Etats-Unis en véritable Kit Kat avec un bout du banc déjà mangé. Une des meilleures façons de faire parler de sa marque avec notre génération connectée.